Vol au dessus du Sermilik
Vol en drone au-dessus du fjord Sermilik, l’un des principaux pourvoyeurs d’icebergs de l’hémisphère nord, au milieu de la désertique côte est du Groenland.
« Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je
voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger,
d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la
vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir
sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs
coupants. »
Robert Louis Stevenson (1850-1894)
Vol en drone au-dessus du fjord Sermilik, l’un des principaux pourvoyeurs d’icebergs de l’hémisphère nord, au milieu de la désertique côte est du Groenland.
Trekking estival le long du fjord Sermilik, sur la côte est sauvage du Groenland, entre icebergs, villages de pécheurs, glaciers, sommet et aurores boréales.
Récit de voyage de la West Highland Way, de Glasgow à Fort William en traversant les higlands, suivi d’un roadtrip du Ben Nevis jusqu’à Eilean Donan Castle.
Notre monde est-il unique ou en existe-t-il d'autres ? La question de la pluralité des mondes habitables est au cœur de débats depuis plusieurs millénaires.
Comment se repérer la nuit grâce aux étoiles ? L’étoile polaire est un point fixe dans le ciel qui indique le nord. Voici comment la retrouver facilement.
L'Arctique tire son nom du grec ancien "arktikos", qui signifie "de l'ours". Cependant, cet ours n'était pas un ours polaire; il s'agissait plutôt d'un petit ours brun.
Il est temps pour moi de mettre un point final (ou en pause prolongée) à ma chaîne YouTube débutée en confinement. Voici un petit retour sur cette belle aventure.
Les étoiles vivent, brillent, puis disparaissent : de la naine tranquille à la supergéante explosant en supernova, c'est une lutte entre matière et gravitation.
Une expédition hivernale entre banquise, glaciers et aurores boréales autour d'Ilulissat et de Kangerlussuaq, au Groenland.
Récit de grimpe dans les calanques, avec un mélange de satisfaction extrême à réussir le moindre petit mouvement et d’une peur irrationnelle de chuter.
Le bivouac en montagne l’hiver dans la vallée de la Clarée : du froid, du givre, de la neige, des jurons, et le pire ennemi qui n’est pas celui que l’on croit.
Expédition dans la baie du roi, au nord du Spitzberg, en Kayak, à pied, en autonomie et en bivouac, sous le soleil de minuit et parmi les icebergs et les ours.
Profitant d’une claire et froide soirée d’hiver je suis allé observer et photographier les superbes paysages que la lune nous offre sur son dernier quartier.