Vol au dessus du Sermilik
Le fjord Sermilik se situe sur la côte est sauvage du Groenland et s’étend sur environ quatre-vingt-dix kilomètres de longueur. Ce bras de mer glaciaire, délimité par des chaînes montagneuses, est alimenté par trois glaciers principaux : Helheim, Fenris et Midgard. Ces masses glaciaires se terminent par des fronts de glace qui plongent directement dans les eaux du fjord, formant des parois verticales pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur. Les cascades de séracs observées sur ces glaciers peuvent s’élever jusqu’à huit cents mètres.
Le fjord constitue le deuxième site de production d’icebergs le plus important de l’hémisphère Nord. Les processus de vêlage glaciaire y sont particulièrement actifs, générant régulièrement des icebergs de taille démesurée qui dérivent ensuite vers l’océan Atlantique, tandis que ses eaux riches en nutriments attirent une faune marine diversifiée. On y observe notamment des baleines à bosse et des rorquals qui viennent s’alimenter entre les icebergs et les formations glaciaires sous-marines.
C’est autour du Sermilik, qui signifie « là d’où viennent les glaces » en groenlandais, que les seuls Inuits de la côte est, longue de deux mille six cents kilomètres, se sont installés il y a plusieurs siècles. Et c’est aussi ici que nous sommes parti en expédition à la fin de l’été et avons fait voler le drone.