Les dragons combattants (NGC 6188)

Les dragons combattants (NGC 6188) est une nébuleuse en émission située dans la constellation australe de l’Autel (Ara), à environ 4 000 années-lumière de la Terre. Elle se trouve dans le bras Sagittarius-Carina de la Voie lactée, une région riche en formation stellaire. Ce vaste complexe gazeux, d’environ 300 années-lumière de longueur, est sculpté par l’activité intense de jeunes étoiles massives appartenant à l’amas ouvert NGC 6193, situé à proximité immédiate.

La nébuleuse des dragons combattants (NGC 6188)

La nébuleuse des dragons combattants (Julien Bourdette)

La structure observable dans cette image résulte de l’interaction entre le rayonnement ultraviolet intense émis par les étoiles de l’amas, et le gaz interstellaire environnant. Ce rayonnement ionise l’hydrogène présent dans la nébuleuse, qui émet ensuite une lumière caractéristique dans le rouge (Hα), complétée ici par les émissions de soufre (SII) et d’oxygène (OIII) pour révéler les différentes composantes chimiques et thermiques du nuage.

NGC 6188 est un site actif de formation stellaire. On y observe de nombreuses structures en forme de piliers et de globules sombres, indicateurs de la présence de noyaux denses en cours de contraction gravitationnelle. Ces structures sont progressivement érodées par les vents stellaires et les photons énergétiques des étoiles jeunes, un processus qui déclenche souvent la formation secondaire de nouvelles générations d’étoiles.

La photo de ce complexe montre notamment des piliers sombres et des globules en bordure, formés à partir des régions les plus denses du nuage moléculaire environnant. Ce nuage, plus vaste et obscur en lumière visible, borde la nébuleuse et fournit le matériau brut de la formation stellaire active. 

NGC 6188 et NGC 6193

NGC 6188 et NGC 6193 (Julien Bourdette)

Le gaz rougeâtre visible ici est principalement composé d’hydrogène et de soufre ionisé, tandis que les régions bleu-vert correspondent à des zones plus riches en oxygène ionisé, généralement plus chaudes. Les contours sombres sont dus à la présence de poussières interstellaires, qui absorbent et diffusent la lumière émise en arrière-plan. Ces poussières jouent un rôle important dans la chimie interstellaire, en permettant notamment la formation de molécules complexes sur leur surface.

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.

Suivant
Suivant

La West Highland Way à travers l’Ecosse