La galaxie NGC 247
NGC 247 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Baleine, à environ 11 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle appartient au groupe du Sculpteur, un ensemble de galaxies dominé par NGC 253. Son diamètre atteint environ 70 000 années-lumière, soit un peu moins de la taille de notre propre galaxie. Vue sous un angle fortement incliné, elle révèle une structure allongée où le disque est traversé par des zones sombres et irrégulières de poussière interstellaire.
La galaxie NGC 247 (Julien Bourdette)
La classification morphologique de NGC 247 est SAB(s)d, indiquant une spirale faiblement barrée avec des bras ouverts et fragmentés. Ces bras contiennent de nombreuses régions H II, témoins d’une formation stellaire active. Le centre, au contraire, est peu lumineux, ce qui distingue cette galaxie de plusieurs autres membres du groupe. On y observe une grande zone vide dans le disque apparemment dépourvue d’étoiles jeunes, peut-être conséquence d’une interaction passée ayant déplacé ou épuisé le gaz dans cette région.
NGC 247 renferme encore d’importantes quantités de gaz neutre et de poussière, ressources qui alimentent son activité stellaire diffuse. L’étude de sa rotation révèle un mouvement différentiel régulier, dont la stabilité suggère la présence d’un halo de matière noire s’étendant bien au-delà du disque visible.
La galaxie NGC 247 et ses voisines (Julien Bourdette)
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.