La statue de la liberté (NGC 3579)

NGC 3579 est un vaste ensemble de nébuleuses en émission situées dans la constellation de la Carène, à environ 9 000 années-lumière de la Terre. Il appartient à un complexe de formation stellaire au sein du bras spiral de la Carène–Sagittaire de la Voie lactée. Dans le ciel austral, cet ensemble se distingue par ses formes complexes de gaz et de poussière, qui lui ont valu le surnom de Statue de la Liberté.

La statue de la liberté (NGC 5379)

La statue de la liberté (NGC 5379) (Julien Bourdette)

Cette région est un exemple typique de région H II, un vaste nuage d’hydrogène ionisé par le rayonnement ultraviolet intense d’étoiles massives récemment formées. Les couleurs que l’on observe correspondent à l’émission de différents éléments : l’hydrogène produit une lueur rouge caractéristique (Hα), l’oxygène doublement ionisé émet dans le vert-bleu ([O III]) et le soufre ionisé contribue aux teintes orangées ([S II]). Ces émissions tracent les zones où le gaz est chauffé et modelé par le rayonnement et les vents stellaires.

Au centre, un jeune amas d’étoiles massives exerce une influence considérable sur son environnement. Leurs vents puissants creusent des cavités et repoussent la matière interstellaire, sculptant des piliers de gaz denses à la périphérie. Ces structures, protégées du rayonnement direct, abritent souvent de nouveaux noyaux d’effondrement où naissent des étoiles plus petites.

Les nébuleuses NGC 3576, NGC 3581, NGC 3582, NGC 3584 et NGC 3586 font partie de ce vaste complexe de formation stellaire. Dans son ensemble, il constitue l’une des régions les plus actives de la Voie lactée pour la naissance d’étoiles massives.

La partie la plus lumineuse, NGC 3576, s’étend sur environ 100 années-lumière. Elle illustre à une échelle relativement proche les processus de rétroaction qui régulent la formation stellaire dans les galaxies : l’équilibre délicat entre la création de nouvelles étoiles et la dispersion du gaz par leurs aînées les plus massives.

La statue de la liberté (NGC 5379)

La statue de la liberté (NGC 5379) (Julien Bourdette)

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.

Suivant
Suivant

La galaxie Centaurus A (NGC 5128)