La galaxie NGC 1097

NGC 1097 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Fourneau, à environ 53 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Son diamètre est estimé à environ 220 000 années-lumière, bien que cette mesure comporte des incertitudes liées aux méthodes d’observation et aux effets de projection. Cette taille en fait une grande galaxie spirale, plus étendue que la Voie lactée.

La galaxie NGC 1097

La galaxie NGC 1097 (Julien Bourdette)

La structure de NGC 1097 présente une barre centrale proéminente, d’où émergent deux bras spiraux principaux. Leur apparence quelque peu asymétrique pourrait en partie résulter de perturbations gravitationnelles, notamment du fait de la présence de petites galaxies satellites. Toutefois, les déformations les plus remarquables ne concernent pas directement les bras spiraux : ce sont plutôt les filaments optiques observés autour de la galaxie, longtemps interprétés comme des jets, mais aujourd’hui compris comme des débris stellaires issus de la disruption d’une galaxie naine au cours d’interactions passées.

NGC 1097 possède en son centre un trou noir supermassif d’environ 140 millions de masses solaires. Son activité mesurée dans plusieurs domaines du spectre électromagnétique classe la galaxie parmi les galaxies de Seyfert. Une galaxie de Seyfert est une galaxie spirale dont le centre contient un trou noir supermassif très actif, entouré de gaz en accrétion, produisant un rayonnement intense dans plusieurs longueurs d’onde (UV, rayons X, infrarouge).

Le noyau est entouré d’un anneau circumnucléaire de formation stellaire d’environ 5 000 années-lumière de diamètre, particulièrement actif. Le gaz et la poussière acheminés vers le centre par les effets dynamiques de la barre alimentent à la fois l’anneau et potentiellement le noyau actif.

Les bras spiraux de NGC 1097 contiennent de nombreuses régions H II, témoignant d’une formation stellaire soutenue. Les bandes sombres de poussière soulignent les zones où le gaz moléculaire se concentre avant de former de nouvelles étoiles. L’ensemble compose une structure typique des grandes galaxies spirales barrées dotées d'une activité interne encore soutenue.

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.

Suivant
Suivant

La galaxie NGC 1365